Contenu de connexion
Menu
Comment Protéger Son Canapé Des Griffes De Chat ?

Entre votre chat et votre canapé, il existe une grande histoire d’amour. Alors, vous pensez peut-être que vous allonger sur un canapé poilu, déchiqueté et en lambeaux est le prix à payer pour cohabiter avec votre félin préféré ? Après tout, cela ne fait-il pas partie du marché quelques traces de son passage sur votre canapé contre des gros câlins accompagnés de ronronnements pendant que vous regardez la télévision ? Oui et non. Lorsque nous adoptons un animal de compagnie, nous acceptons qu’il ait un instinct animal à griffer et à grimper, ainsi que des poils qui se détachent constamment. Nous savons qu’ils ont besoin de s’étirer et d’exercer leurs muscles. Gratter et laisser des traces olfactives est leur façon de marquer leur territoire. C’est aussi la façon dont ils affûtent et nettoient leurs griffes. Même les chats domestiques font naturellement ce qu’ils ont à faire. Mais vous pouvez sauver les meubles. Voici quelques idées à essayer pour protéger votre canapé contre les attaques perpétuelles de votre chat.

Acheter un (ou deux) griffoir(s) pour chat

Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Certain sont mêmes très original à la limite de l’art abstrait. Les prix sont variables, cela va de 10 € à 100 €. A vous de trouver le bon rapport qualité prix. Les modèles de luxe offrent l’avantage supplémentaire de servir de lieu de jeu et d’exploration. Mais le but ultime est de satisfaire l’envie de se gratter de votre chat, sans détruire le rembourrage de votre canapé. Un conseil : pensez à la taille et à la forme du poteau dont vous aurez besoin. Les chats se comportent différemment lorsqu’il s’agit de se gratter. Si votre chat aime s’étirer et se gratter vers le haut, une tour haute et robuste fera l’affaire. Choisissez-en un avec une plate-forme sur le dessus, et votre compagnon aura une belle perche pour surveiller la pièce et peut-être même voir par la fenêtre. Un chat qui préfère s’étirer verticalement peut avoir besoin d’une structure posée sur le sol. Observez les habitudes et les réactions de votre animal pour savoir de quelle façon votre chat se gratte. Petite astuce : Vous pouvez rendre n’importe quel grattoir pour chat encore plus attractif en saupoudrant de l’herbe à chat ou en utilisant un vaporisateur d’herbe à chat pour attirer votre chat vers son grattoir. Assurez-vous simplement de l’afficher bien en vue dans la pièce et songez à en ajouter plusieurs si vous avez plusieurs chats ou plus d’une pièce dans laquelle il aime se prélasser.

Utiliser un répulsif pour chat

Rendez le canapé peu attrayant. Même si vous aimeriez que votre chaton se blottisse contre vous lorsque vous vous détendez, pensez à traiter le canapé ou votre fauteuil préféré avec des choses qu’il n’aime pas toucher ou sentir. Appliquer du ruban adhésif double face, ou un produit appelé « Sticky Paws », sur les bras et le dos de vos meubles peut vous aider. Il est pratiquement invisible, n’abîme pas le tissu, mais la surface collante est gênante pour leurs petits coussinets doux. Traiter le canapé avec un vaporisateur à base de plantes médicinales ou un désodorisant est une autre option. Les chats détestent particulièrement les agrumes. Il a également un effet dissuasif sur les rideaux. Ces répulsifs naturels à vaporiser agissent en éliminant les odeurs de marquage que les chats laissent derrière eux. Si les meubles ne sentent pas bon comme il l’entend, votre chat est plus susceptible de chercher le poteau à gratter parfumé à l’herbe à chat à proximité.

Opter pour les protèges griffes

Voici une innovation intéressante pour éviter les griffures : les capuchons d’ongles en vinyle. Inventées par un vétérinaire, les protèges griffes sont transparentes ou de couleurs vives, de tailles différentes et se collent directement sur les griffes de chat. Vendus sous le nom de « Soft Claws » ou « Soft Paws », ils poussent à mesure que les ongles grandissent et durent environ quatre à six semaines. Ils sont conçus pour permettre aux chats de réaliser tous ces comportement naturels et ne génèrent aucun inconfort.
Si l’idée d’appliquer de la colle et de poser les capuchons sur les griffes de votre chat vous effraie, la plupart des vétérinaires seraient prêts à le faire pour vous, ou à vous montrer comment.

La bonne vieille manucure à l’ancienne

Il faut un peu de pratique, mais une façon rapide et peu coûteuse d’empêcher votre chat de détruire vos meubles est de couper ses griffes régulièrement avec un coupe griffe. Si les chats se grattent, c’est principalement pour aiguiser leurs griffes, les couper les rendra donc moins dommageables. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, demandez conseil à votre vétérinaire. Vous pourriez blesser votre chaton en lui coupant les ongles trop profondément. Ce travail est parfois plus facile à faire à deux, l’un pour tenir le chat et l’autre pour couper les griffes. Utilisez toujours des mots d’encouragement apaisants et récompensez votre animal de compagnie en lui accordant une attention toute particulière et peut-être une petite friandise. La coupe régulière des ongles fait partie du toilettage et des soins nécessaires pour votre chat. Prenez soin de lui !


J’espère que cet article vous aura donner quelques solutions pour garder en pleine forme votre canapé. Pour information, la photo d’entête est de Mikhail Vasilyev. Merci de nous avoir lu et à bientôt sur choisirsoncanape.fr !

Célia

Je suis la webmaster de ce site de recherche du canapé idéal mais j'aime aussi écrire des articles sur cette thématique.

Retour vers le haut